Les Roles Dela Physiotherapie A La Pediatrie

De nombreux enfants éprouvent des difficultés à bouger et à se déplacer dans leur environnement. Si les uns présentent une faiblesse du tonus musculaire, les autres sont confrontés à une mauvaise coordination des équilibres moteurs. Pour y remédier, la physiothérapie montreal reste à la disposition des enfants et des adolescents pour soigner ces troubles courants. Un physiothérapeute en pédiatrie travaille avec des personnes de tout âge, des bébés prématurés aux adolescents. Il assure une fonction physique et un développement optimal. Son travail concerne notamment le mouvement, la coordination, la posture et le système cardiorespiratoire. L’objectif principal du physiothérapeute en pédiatrie est de fournir un programme permettant de rassurer le client pour que  ce dernier puisse devenir un être indépendant. Il essaye de minimiser les effets de la déficience physique et promouvoir le développement musculo-squelettique du patient. Il propose également divers conseils aux parents et aux familles du patient pour maximiser le résultat.

Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique ?

La physiothérapie pédiatriese définit comme un traitement efficace du retard dans la motricité chez les enfants. Elle s’intéresse à la population âgée de 0 à 18 ans. Le physiothérapeute effectue de multiples catégories de traitement, dont l’évaluation de la flexibilité, de la force, de la posture, de la démarche, le traitement sensoriel, de l’équilibre, de la coordination et des compétences. Il utilise des tests pour une meilleure évaluation et pour accélérer la guérison de l’enfant. Chaque thérapie se diffère selon les troubles des enfants. Le physiothérapeute utilise les exercices et les jeux pour améliorer la manipulation et le positionnement de l’enfant. D’autres gammes de traitements peuvent être employés par le physiothérapeute dont la thérapie neuro-développementale, l’apprentissage moteur et l’hydrothérapie.

Une collaboration avec la famille, les soignants, les médecins et les professionnels de la santé est encouragée pour accélérer la guérison de l’enfant. Le traitement peut être effectué à la maison, dans une clinique, à la garderie et dans les écoles d’une manière régulière.

Les avantages de la physiothérapie pédiatrique

La physiothérapie pédiatrie traite une large panoplie de troubles chez les nourrissons, les enfants et les adolescents. Il s’agit entre autres de la paralysie cérébrale, du retard de développement, de l’hémiplégie légère, les anomalies du tube neural, l’arthrite juvénile, le handicap visuel, les bébés prématurés, les problèmes respiratoires et de posture, le dysfonctionnement cérébral minimal et la déficience des membres.

Outre le maintien et le développement du niveau de compétence fonctionnelle, le physiothérapeute pédiatrique essaye de minimiser les souffrances dues à la contraction des articulations tout en apportant la technique fiable pour soigner les déformations posturales. Ils veillent à ce que l’enfant participe à des activités à l’école et dans la communauté pour maintenir sa forme physique. De plus, un physiothérapeute de la pédiatrie de la clinique St Hubert facilite l’intégration de l’enfant handicapé dans la société où il vit. Il reste tout au long du traitement à côté de l’enfant lors de l’utilisation d’aides telles que les orthèses, les aides à la marche et les fauteuils roulants. Ces objets sont utilisés pour aider l’enfant à maintenir son autonomie.